Photo de decoration pour la Menuiserie Méril du bar restaurant Madame AO

Des photographies professionnelles pour sublimer le restaurant « Madame Ao »

Client : Menuiserie Méril

Objectif: Photographies de leur expertise d'agencement et de menuiserie.

En tant que photographe d’architecture et de décoration intérieure, j’ai souvent l’occasion de découvrir des lieux d’exception. Le restaurant « Madame Ao » fait partie de ces endroits surprenants qui invitent au voyage, un lieu d’ici qui nous emmène ailleurs. 

Lorsque je pénètre dans le restaurant « Madame Ao », c’est l’effet Waouh !

Pour sublimer ce lieu raffiné, je suis missionnée par l’entreprise Meril, une société de menuiserie et d’agencement intérieur. Cette PME rennaise fait régulièrement appel à mes services pour publier sur son site internet les photographies professionnelles de ses plus belles réalisations et références.

Reportage photo haut de gamme pour la Menuiserie Méril Madame AO

Ce qui me frappe tout de suite en entrant, c’est l’immense bar et son magnifique habillage en bois noir réalisés par mon client. L‘ensemble est sublimé par une faïence carrelée de couleur bleu nuit qui donne le ton.

Un luminaire en fibre naturelle flotte en toute légèreté dans ce grand espace du rez-de-chaussée. Je ne peux pas passer à côté de cette atmosphère immersive pour planter le décor et mettre en valeur l’ambiance à la fois naturelle et chic de ce restaurant asiatique.

Reportage photo decoration restaurant madame AO pour la menuiserie Méril

Des clichés pensés pour suggérer la poésie du lieu 

Bien entendu, je vais me concentrer pour ce reportage photo sur les autres agencements et le mobilier réalisés par l’entreprise Méril  comme :
- les banquettes sur-mesure en frêne massif recouvertes de ce somptueux tissu d’inspiration japonaise
- les cloisons en chêne clair qui délimitent parfaitement les espaces tout en préservant la lumière

La lumière. Elle tient le premier rôle. C’est un atout : je vais pouvoir jouer avec celle qui s’engouffre naturellement au travers des immenses baies vitrées et qu’habillent de belles tentures aux tons clairs.

Reportage du restaurant Madame AO pour la Menuiserie Méril

Trouver le bon cadrage malgré les contraintes

A l’étage, c’est une toute autre histoire : la salle est basse de plafond, l’espace est plutôt exigu et la lumière artificielle aux tons jaunes constitue une vraie contrainte pour la photographe pourtant expérimentée que je suis.

Pour les besoins du reportage, j’ai déplacé quelques fauteuils afin d’épurer l’espace, l’alléger un peu. Au premier plan, j’ai mis en valeur les banquettes et le garde corps en bois réalisés par mon client en adoptant un joli cadrage. Il est tourné vers le rez-de-chaussée pour que la lumière naturelle qui en émane, sublime les panneaux japonais aux couleurs chatoyantes qui sont fixés au plafond.

Tout cela est assez technique et plusieurs prises de vue sont nécessaires pour obtenir exactement la photographie que j’ai imaginée.

Voir toutes les photos sur le site Meril Agencement Menuiserie

Reportage haut de gamme du restaurant Madame AO pour la Menuiserie Méril

Photo détail agencement pour la menuiserie Méril


Photographe professionnelle VS décoratrice d’intérieur

 

Le saviez-vous ? Je suis photographe professionnelle spécialisée en architecture et décoration intérieure, mais je suis également décoratrice d’intérieur. Ces deux activités complémentaires se nourrissent l’une de l’autre.

D’ailleurs, selon que je réalise un reportage photo pour  un architecte ou un décorateur, je ne capture pas les mêmes détails. Pour un architecte, je saisis plutôt des vues d’ensemble et je veille à ce que l’on comprenne comment on circule dans l’espace.

Pour un décorateur ou un agenceur intérieur, je me focalise davantage sur des détails en valorisant au maximum les objets, les textures et les matières.

Vous êtes architecte, décorateur ou designer intérieur et vous souhaitez valoriser votre travail avec de magnifiques photographies professionnelles ? Prenons contact dès aujourd’hui !

Je contacte Gwénaëlle